Retour à la page

Transaid vous invite à rejoindre un webinaire d'introduction gratuit en anglais sur le thème des motos-taxis dans le contexte rural en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. 6 avril 2017 à 09h00 GMT


 

Moto-taxi à Anjozorobe, Région Analamanga, Madagascar

 

Transaid a le plaisir de vous inviter à participer à un webinaire sur le thème des motos-taxis dans le contexte rural de l'Afrique subsaharienne et de l'Asie du Sud. Il s'agira d'un événement du Partenariat de recherche sur l'accès communautaire (ReCAP)*, rendu possible grâce au financement du Département du développement international du Royaume-Uni et facilité par Transaid. Veuillez noter que le webinaire sera en anglais, mais il sera possible de poser des questions en français.

Le webinaire aura lieu le jeudi 6 avril 2017 à 09h00 GMT et rassemblera des intervenants africains et asiatiques du milieu de la recherche sur le transport, des instituts de recherche et des universités, ainsi que des régulateurs et des praticiens. Notre panel d'experts comprendra M. Leo Ngowi de l'Autorité de régulation des transports de surface et maritimes en Tanzanie (SUMATRA), Mme Elizabeth Ekirapa Kiracho de l'Université Makerere en Ouganda et M. Felix Wilhelm Siebert de l'Université technique de Berlin. La discussion sera animée par Mme Caroline Barber, chef des programmes de Transaid, qui invitera les participants à poser des questions ainsi qu'à apporter des idées pour poursuivre la recherche sur ce sujet.

Dans de nombreux pays, les motocyclettes et les motos-taxis (souvent appelés bodas bodas) sont les véhicules les plus courants et peuvent représenter 75% du transport de passagers et de marchandises sur les routes rurales à faible volume. C’est aujourd’hui le moment idéal de discuter comment les boda bodas peuvent contribuer de façon positive au changement social, ainsi que de reconnaitre et d’essayer d'atténuer les préoccupations sur la sécurité. Nous aurons l'occasion d'entendre des témoignages des différents pays sur comment ils ont abordé et géré un nombre croissant de bodas bodas et quelles leçons ils ont appris. L'utilisation des motocyclettes en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud a rapidement augmenté ces dernières années. Dans les zones où le transport fiable a été traditionnellement difficile à accéder, les motos-taxis offrent un service flexible, accessible et de porte à porte. Le fait d'être en mesure d'utiliser les motos-taxis de cette façon est un développement positif pour de nombreuses communautés subsahariennes et d'Asie du Sud, mais cette facilité d'accès et le nombre élevé de véhicules est accompagner de préoccupations sur la sécurité. Les motocyclettes sont largement reconnues comme une menace potentielle pour la sécurité des conducteurs et des passagers et, à mesure que le nombre de motocyclettes augmente, des questions sur la sécurité et la réglementation se posent.

Notre panel d'experts soigneusement sélectionnés explorera les questions entourant la formation, la réglementation et l'utilisation de casque. Nous allons entendre parler du rôle transformationnel que les motos-taxis peuvent jouer pour aider les gens des régions rurales à accéder aux services de santé. Nous allons également apprendre davantage sur les innovations et la façon dont la technologie, comme par exemple les applications, change la façon dont les gens accèdent aux motos-taxis.

Pour en savoir plus sur cet événement, veuillez contacter info@transaid.org et pour vous inscrire, veuillez cliquer ici.

* Le Partenariat de recherche sur l'accès communautaire (en anglais Research for Community Access Partnership - ReCAP) est un programme de recherche appliquée et de diffusion de connaissances financé par une subvention du gouvernement du Royaume-Uni par l'intermédiaire du Département du développement international (DfID). L'objectif général est de promouvoir un accès rural sûr et durable en Afrique et en Asie à travers la recherche et le partage des connaissances entre les pays participants et l'ensemble de la communauté.

À propos de Transaid

Transaid transforme des vies grâce au transport sûr, disponible et durable. Fondée par Save the Children, l'Institut agréé de la logistique et des transports (CILT), et sa Parraine, SAR la Princesse Royale, Transaid est une organisation de développement internationale qui partage son expertise de 25 ans dans 23 pays avec des partenaires et des gouvernements - habilitant les gens à construire les compétences dont ils ont besoin pour transformer leur propre vie. Pour en savoir plus, visitez transaid.org