Ecole de citoyenneté
Projet


Janvier 2011 - Décembre 2012

Financement : Union Européenne - Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l'Homme

Population et gouvernants des communes rurales : Agir ensemble en acteur de développement

Pour des citoyens responsables et des dirigeants redevables. Tel est l'objectif du projet Ecole de citoyenneté exécuté par l'ONG Lalana et financé par l'Union Européenne pour une durée de 2 ans.

Neuf communes rurales de 3 Districts de la Région Analamanga vont profiter des actions de ce projet. Elles répondront aux critères suivants : motivation des dirigeants locaux pour les changements voulus et dynamisme de la population locale. La sélection a lieu au mois de mars 2011.

Le projet se donne comme objectif de promouvoir l'engagement citoyen et la redevabilité des dirigeants par l'instauration d'un dialogue permanent entre administrateurs et administrés. Dans un premier temps, il fera connaître aux bénéficiaires, qu'ils soient simple citoyens, ou responsables locaux, leurs droits et devoirs respectifs dans la gestion de leur Commune. Les connaissances acquises seront ensuite mises en pratique au profit de la communauté toute entière, à travers des micro-projets communautaires au cours desquels une collaboration étroite et effective est engagée entre les gouvernants et les gouvernés. Un processus de dialogue permanent est établi entre eux et le projet veillera à ce que l'instauration de ce processus soit faite d'une manière démocratique : sans exclusion.

Le projet ciblera particulièrement les autorités locales et les représentants de toutes les catégories socioéconomiques et de genre de la population dans la zone d'intervention.

Interpelée par les crises politiques répétitives, l'ONG Lalana a constaté une insuffisance de la participation citoyenne, ce qui a conduit à une faible responsabilisation des dirigeants, par rapport à leur engagement. Lalana a alors choisi d'initier ce projet dont la mise à l'échelle des bonnes pratiques pourrait conduire à l'atteinte effective de tous les citoyens dans la vie de la nation et de l'adoption d'un comportement plus responsable par les dirigeants.