Education et sensibilisation à la sécurité routière au niveau des écoles
Aro Loza amin'ny Fifamoivoizana An-tsekoly


Novembre 2017 - Novembre 2018
Financement : Transaid / Réalisation : ONG Lalana

Atelier sur la sécurité routière des élèves avec les enseignants. Formation des enseignants sur la sécurité routière.

Formation théorique des élèves de l'EPP Antsahabe. Formation théorique des élèves sur la sécurité routière.

Application pratique des élèves dans la cour de l'EPP Antsahabe. Application pratique des élèves sur la sécurité routière.

Visibilité sécurité routière des élèves au niveau des écoles. Panneaux de signalisation et passages zébrés devant les EPP.

Séquences d'animation des élèves durant la formation sur la sécurité routière :

Résumé du Projet ALFA

Le volume du trafic dans la capitale augmente sans cesse, surtout les véhicules et les motos. Par ailleurs, les infrastructures actuelles n’arrivent pas absorber cette augmentation et cela a des impacts sur la circulation principalement, les embouteillages monstres qu’on rencontre partout dans la ville. Aussi comme impact, le stationnement des voitures sur les trottoirs obligeant ainsi les piétons à emprunter la chaussée. A cela s’ajoute l’inexistence ou l’insuffisance des infrastructures et dispositifs pouvant aider les piétons pour leur circulation : les passages zébrés, les panneaux de signalisation … Sans oublier les motos qui empruntent les trottoirs pour se retirer des embouteillages.

Face à cette situation, l’ONG Lalana se décide à poursuivre les activités de sensibilisation sur la sécurité routière par l’élaboration et la mise en œuvre du Projet ALFA (Aro Loza @ Fifamoivoizana An-tsekoly), un projet d’éducation et de sensibilisation à la sécurité routière. Ce projet a été élaboré particulièrement pour les jeunes écoliers des écoles primaires publiques afin de les aider lors de leurs trajets pour l’école.

Objectif : L’objectif du projet est de contribuer à la réduction des accidents de circulation pouvant affecter les jeunes écoliers durant leurs trajets pour l’école. Le projet a commencé en novembre 2017 et se terminera en aout 2018. Six Ecoles Primaires Publiques (EPP) bénéficieront directement des activités du projet. L’ONG Lalana travaille en collaboration avec l’Office de l'Education de Masse et de Civisme (OEMC) dans la réalisation de certaines activités à l’occurrence, la réalisation de l’atelier de formation des enseignants sur la conduite des séances de sensibilisation à l’école, la conception du livret servant de manuel pour la conduite des sensibilisations, et la réalisation des sensibilisations au niveau des écoles bénéficiaires.

Les activités réalisées sont les suivantes :

Renforcement de la capacité de l’équipe de l’ONG Lalana. Pour bien mener les activités à entreprendre, l’ONG Lalana a renforcé la capacité de son équipe à travers une formation réalisée à Dar-es-Salam-Tanzanie par Amend, une ONG experte en sécurité routière et partenaire de Lalana dans la réalisation de l’Action.

Atelier de formation des enseignants. Précédé par l’élaboration des modules du livret support de formation, l’atelier de formation des enseignants a eu lieu le 11 avril à l'EPP Manakambahiny. Les Directeurs et les enseignants des classes cibles venant des six écoles bénéficiaires ont été présents. Une trentaine de participants ont été formées sur la conduite de la sensibilisation des élèves sur la sécurité routière et ont concerté sur l’amélioration du contenu du manuel de sensibilisation. L’atelier a été mené par l’équipe de l’ONG Lalana et l’équipe de l’OEMC.

Réalisation des sensibilisations au niveau des écoles. Les séances de sensibilisation ont commencé après l’atelier de formation des enseignants. Les classes concernées sont les classes de 9ème et 8ème. En tout, 764 élèves ont été sensibilisés. Chaque séance de sensibilisation comporte une partie pratique et une partie théorique, réalisées de façon simple, amusante et facile à retenir pour les enfants. En plus, quelques matériels ont été conçus spécifiquement pour simuler les situations réelles afin de faciliter la compréhension des messages à passer par des illustrations.

Emission du spot de sensibilisation. Pour renforcer et élargir la portée de la sensibilisation à la population de la capitale, un spot audio a été élaboré au cours du mois de juin. Le spot résume les messages clés de la sensibilisation menée au niveau des écoles. La diffusion du spot a commencé au début du mois de juillet et se termineront vers mi-septembre.

Organisation et mise en œuvre des travaux de visibilité sécurité routière. Parmi les activités du projet figure la mise en œuvre de quelques infrastructures pour assurer une meilleure visibilité des écoles et pouvant aider les écoliers à traverser la rue. Il s’agit de la mise en place des panneaux de signalisation « endroit fréquenté par des enfants » et des passages zébrés selon le besoin de chacune des écoles bénéficiaires. En tout, 13 panneaux de signalisation et 8 passages zébrés ont été réalisés au niveau des 6 écoles bénéficiaires selon leur besoin.